Le bois composite est un matériau intervenant fréquemment dans la construction de terrasses. Ce produit garantit en effet un aspect naturel et exotique au jardin. Voici tout ce que vous devez savoir sur la définition du bois composite pour terrasse, et sur ses caractéristiques.
Quelle est la définition du bois composite servant à la construction de terrasses ?
Le bois composite est un matériau provenant du Japon et exporté en Europe depuis les années 2000. Les anglophones le nomment wood plastic composite, ou WPC. Son utilisation provient de la nécessité de préserver les essences de bois exotiques surexploitées. Le bois composite se substitue donc à d’autres fibres de bois dans les travaux d’aménagement. Les fabricants de terrasses s’en servent notamment pour créer des lames et lambourdes.
Fabrication des lames de bois composite d’une terrasse : quels matériaux ?
Le bois composite tient son nom du mélange de matériaux employés dans sa fabrication. Il s’agit en effet d’une association entre des fibres végétales et plastiques. En matière de fibres naturelles, les Japonais exploitent le bois, le bambou, le chanvre ou le lin. Pour le plastique, ils privilégient les matières issues du recyclage. Le bois composite s’accompagne donc de PVC, de polyéthylène ou de polypropylène.
Propriétés et composition chimique du bois composite pour une terrasse
Les fabricants de bois composites ajoutent des pigments de couleur au mélange et d’autres produits chimiques. La résistance du WPC aux intempéries s’avère donc plus élevée que celle du bois exotique. En outre, ce produit lutte efficacement contre les moisissures et champignons. Les avantages du plastique lui octroient une durée de vie de 25 à 30 années.
Avantages et qualités des bois composites pour la fabrication de votre terrasse
Vous songez à la construction d’une terrasse pour votre maison ? Vous devrez faire le choix d’un bois naturel ou composite. Nos conseils vont vous permettre de mieux connaître les critères qui différencient ces matériaux. Commençons par les avantages des lames en bois composite pour une terrasse.
Facilité d’entretien et qualité durable des bois composites
L’avantage majeur des bois composites par rapport aux bois exotiques est leur entretien. Une lame de bois naturel doit être traitée avec des produits destinés à préserver la fibre. Il faut notamment appliquer une résine sur le caillebotis de la terrasse. Or, le WPC s’entretient simplement à l’eau savonneuse. Pas besoin de dégriseur ni de saturateur dans la plupart des cas. La qualité première des bois composites demeure durable au fil du temps.
La résistance au feu et à l’eau des fibres de bois composite
Le WPC a l’avantage de contenir des fibres plastiques qui ne craignent pas l’eau. C’est pourquoi nous vous conseillons son utilisation pour une terrasse de piscine. Son mélange chimique s’avère aussi moins propice à la propagation d’incendies vers la maison. Les lames en bois composite ne s’enflamment pas en présence de feu. Elles agissent au contraire comme isolant thermique et protègent le sol du jardin.
Les lames et lambourdes en bois composite : une variété de choix appréciable
Le plastique incorporé aux bois composites comporte des pigments de couleurs. Ce mélange permet donc une variété de choix pour votre projet de terrasse. Les revendeurs possèdent souvent une gamme de couleurs différentes. Elles reproduisent les teintes des fibres naturelles et offrent donc un aspect identique. Ce type de bois paraît ainsi très adapté à la décoration d’un jardin. Il lui apporte couleur et vie, tout en n’exigeant pas trop d’entretien.
Une pose rapide et facile des lames et lambourdes composites
La pose d’une terrasse en bois requiert généralement l’intervention d’un professionnel. Toutefois, le bois composite est plus facile à percer et à fixer. Le vissage des lames sur les lambourdes peut se faire avec des outils domestiques. Pas besoin de demander l’aide d’un artisan si vous êtes suffisamment bricoleur. Veillez simplement à respecter quelques conseils de sécurité et à prendre le temps nécessaire aux travaux.
Le prix des terrasses en bois composite : est-ce un inconvénient ?
Le principal inconvénient des lames de bois composite réside dans leur prix. En ce sens, tout dépend de la taille de votre maison et de la surface de votre projet. Il est possible de faire réaliser des devis à plusieurs artisans. En outre, plusieurs gammes de bois composites existent. Le prix de la terrasse varie ainsi en fonction de la résistance et de la qualité du matériau.
Par rapport à un bois exotique, le composite est toutefois plus économique à long terme. Grâce à sa qualité, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des produits d’entretien. En moyenne, le prix de ce type de terrasse oscille entre 90 € et 150 € du mètre carré. Vous devez donc évaluer votre investissement selon la surface que vous comptez couvrir.
Si la définition du bois composite pour terrasse vous a convaincus, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos travaux. Vous pouvez par ailleurs retrouver ici tous nos conseils sur la construction de terrasses en bois.