Pendant tout l’hiver, le mobilier de jardin en bois se trouve à la merci de la pluie. Sans protection adaptée, un matériau comme le teck peut vite pâtir de l’humidité. Voici un ensemble de conseils de protection du salon de jardin en bois contre les intempéries.
Guide d’entretien du mobilier de jardin en bois et en teck avant l’hiver
Les meubles de jardin requièrent un traitement particulier avant leur rangement pour l’hiver. Le choix des produits d’entretien dépend alors des matériaux utilisés. Pour une terrasse en bois, les chaises et la table peuvent être en teck. Il existe également des salons de jardin en fer, en aluminium ou en plastique. Comment procéder pour bien nettoyer ces équipements et les protéger des intempéries ?
Nettoyage et protection contre les taches : des conseils variés selon les matériaux des meubles
Avant l’application d’huile, il faut commencer par nettoyer le mobilier de jardin. En effet, les chaises et la table ont subi l’action conjuguée du soleil et de la pluie. La surface du bois ou du matériau qui les compose s’avère donc détériorée. Les meubles peuvent également comporter des taches de graisse ou de nourriture. Dans ce cas, vous pouvez simplement les astiquer avec un peu d’eau savonneuse. Ce traitement suffit pour le plastique notamment.
L’entretien du fer forgé et de l’aluminium exige quant à lui des produits antirouilles. Ces matières sont particulièrement sensibles à l’eau et risquent de s’abîmer sans préservation. Pour que les meubles de jardin conservent tout leur éclat, l’état de la peinture doit aussi être apprécié. Sa teinte nécessite parfois de prendre le temps d’appliquer une nouvelle couche.
Quel produit ou huile utiliser pour le traitement de son salon de jardin en bois contre les intempéries ?
Concernant les salons de jardin en teck, il ne faut pas se contenter d’un nettoyage à l’eau. Ce matériau préfère les produits comme les huiles et le dégriseur. Celui-ci participe au traitement de la surface du bois et lui permet de conserver son aspect naturel. Son application à l’aide d’un pinceau s’effectue après humidification de la chaise ou de la table. Attention à ne pas mettre trop de produit pour éviter de donner au mobilier un aspect collant. En outre, la résine ou la lasure peuvent aussi redonner de la couleur aux meubles.
Par la suite, il est conseillé de frotter le bois avec une brosse et de passer un saturateur. Cette protection composée d’huiles naturelles nourrit le teck en profondeur et lui redonne sa teinte exotique. Tous les meubles du salon de jardin doivent subir ce nettoyage pour conserver leur couleur. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’éradiquer les champignons et traces de moisissures. L’humidité favorise leur développement, mais ils font souvent tache dans la déco.
Conseils de rangement du mobilier de jardin : abri et housse anti-humidité
Après application de la résine ou du dégriseur, il convient de bien laisser sécher les meubles. Quelques jours au soleil (sans trop d’excès) leur feront du bien. Ce n’est qu’une fois sèches que les chaises et la table pourront rejoindre leur abri. Un espace dédié dans la maison peut suffire à leur dépôt. Toutefois, il faut se méfier des greniers et des endroits peu ventilés. L’air doit circuler afin d’empêcher l’apparition de moisissures.
Pour préserver la splendeur d’un salon de jardin en bois, mieux vaut opter pour des housses de protection. Ces équipements sont conçus pour limiter l’action de la pluie sur le teck. Elles doivent cependant bien se refermer et s’adapter parfaitement aux chaises et aux tables. Tout élément exposé pourrait en effet se trouver endommagé durant l’hiver. Vous pouvez aussi utiliser des bâches pour recouvrir le mobilier avant de le ranger dans son abri. Le tissu empêchera l’accumulation de poussière.
Et que faire des textiles de jardin avant le retour de la belle saison ?
Tout comme les chaises et tables en bois, il est recommandé de prendre soin des textiles d’extérieur. Ainsi, les coussins, poufs et toiles de transats ont aussi besoin d’un petit nettoyage. Passez en machine ceux qui peuvent l’être ou lavez-les à sec. Une fois propres, vous pouvez vous servir des coussins comme déco pour l’intérieur de la maison. Sinon, rangez-les, eux aussi, dans des housses hermétiques. Leur entretien ne requiert pas d’attention spécifique, mise à part l’application de produits antitaches ou anti moisissures.
Au retour des beaux jours, il ne faudra pas hésiter à nettoyer à nouveau la terrasse. Le mobilier aura sans doute besoin d’un bon coup de brosse avant d’accueillir des invités. Alors, prévoyez une après-midi pour prendre soin de votre salon de jardin. Il n’en durera que plus longtemps.